Feuille de route
Le département du Genre et de l’insertion des jeunes avait pour mission de prendre en compte la pyramide des âges au niveau de nos ordres : les jeunes sont de plus en plus nombreux et les femmes s’intéressent de plus en plus au métier.
Nous devons nous orienter directement vers l’Architecte particulière les jeunes en axant notre intervention sur le genre dans les pays de la fédération par rapport à son encadrement, le développement de ses compétences et son intégration à la vie professionnelle. La stimulation des capacités à l’exercice de la profession doit être le leitmotiv à travers l’organisation des concours et des évènement spécifiques aux jeunes et aux femmes.
La feuille de route de ce département vise à créer des mécanismes de valeur et d’inciter à des pratiques de moins en moins discriminatoire dans l’accès au travail (emploi, expériences, stages professionnels, etc. …) tout en permettant leur évolution dans un environnement épanouissant et garantissant l’éclosion de leurs talents.
Le département de la formation doit également axer son intervention sur la formation continue avec la création d’un centre de formation professionnel francophone, sous forme d’université itinérante, à l’endroit des architectes et de décideurs.
Gervais Aurélien DIBANTSA
Congo